Comment prendre soin de ta peau et de tes cheveux en été?

 

La dolce vita oui, les coups de soleil et les cheveux secs, non merci. 

 

Sun is up”, dirait Inna (ceux qui sont nés avant 2000 auront la ref’). Et qui dit soleil dit vacances, eau salée et teint hâlé. Sauf qu’à faire la crêpe sur la plage et flotter sur une bouée flamant-rose durant des heures, notre peau comme nos cheveux en prennent un coup. À moins de les chouchouter pour les protéger des rayons UV, mais aussi du sel et du chlore. C’est parti pour le guide summer 2020, ou comment profiter de son été sans cramer.

 

Méfie-toi du soleil

 

Travailler son teint doré c’est bien beau, mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Par exemple, s’étaler sur un transat au soleil en plein après-midi, le corps tartiné de monoï sans SPF : mauvaise idée. Au contraire, une protection solaire ne t’empêchera pas de chopper un joli bronzage tout en te protégeant des effets néfastes des UVA et des UVB. N’oublie donc pas de toujours embarquer une crème ou une huile protectrice dans ton cabas de plage : ton alliée de l’été, c’est elle.

 

Choisis une crème solaire adaptée

 

Le rayon protection solaire de la pharmacie te donne le tournis ? Pour être sûr de ne pas te tromper, oriente-toi vers une crème adaptée à ton phototype de peau (selon que tu as une peau claire, mate ou noire, l’indice de protection devra être plus ou moins élevé) et qui protège des UVB comme des UVA. Lorsque tu t’exposes, renouvelle l’application toutes les deux heures et après chaque bain, même si ta crème résiste à l’eau ! Tu seras ainsi armé contre les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et les risques de développer un cancer de la peau… Bref, tous les dégâts dont sont responsables les rayons UV. Promis, ta peau te dira merci.

 

En parallèle, cale toi sur le rythme estival et évite les bains de soleil entre 11 et 16 heures, puisque c’est là que les rayons sont les plus dangereux. Durant ce créneau un T-shirt léger, un chapeau ou un coin d’ombre peut très bien faire l’affaire. Sinon, tu peux profiter de ce moment pour faire la sieste. Ça serait pas un peu ça, la dolce vita ?

 

Hydrate ta peau

 

Après avoir sauté dans les vagues ou joué au beach volley all day long, la peau chauffe un peu et ça se sent. Règle n°1 : n’oublie pas de t’hydrater régulièrement pendant la journée en buvant de l’eau. On sait, c’est basique et tu as l’impression d’entendre tes parents, mais c’est primordial.

 

Une fois le soir venu, accorde-toi un moment pour prendre soin de toi et soulager ton épiderme, il en a grandement besoin. Nettoie ta peau avec un savon doux pour faire partir les résidus de sel ou de chlore, puis cocoone-la avec un lait hydratant ou après-soleil. Tes cellules cutanées, fragilisées par le soleil, ont bien besoin d’un soin régénérant pour compenser les effets asséchants des rayons UV. Ce moment skincare te permettra non seulement d’apaiser ta peau, mais aussi de régénérer tes cellules, déréglées par des expositions au soleil à répétition. Et pour un vrai moment feelgood, range ton lait hydratant au frigo : l’effet rafraîchissant vaut de l’or !

 

Pour bien chouchouter ta peau, tourne-toi vers des produits qui contiennent des ingrédients réputés pour leurs propriétés hydratantes et réparatrices, à l’instar du beurre de karité ou de l’aloe vera, qui possède également des vertus antioxydantes. Cette plante miracle (que l’on surnomme la “plante de l’immortalité”, rien que ça) combat les effets du soleil en retardant l’apparition des premières rides et en accélérant le renouvellement des cellules cutanées. Et en bonus, elle apaise les coups de soleil. Ce n’est pas pour rien que nous en avons fait la star de notre dernière gamme de soins pour le visage ! Pour prendre soin de ton minois comme il se doit, nous l’avons associée aux vertus de l’huile de chanvre à travers trois produits : un stick nettoyant, une gelée hydratante et une brume protectrice.

 

Protège tes cheveux 

On parle beaucoup des effets nocifs du soleil sur la peau, mais les cheveux ne sont pas épargnés non plus. Mer, piscine, soleil… la routine estivale n’est pas idéale pour garder une chevelure lisse et soyeuse. Mis à rude épreuve par le sel, le chlore et les rayons UV, les cheveux s’assèchent, voire brûlent ou décolorent. Pas top comme résultat, à moins de miser sur un effet “botte de paille” à la rentrée.

 

Pour éviter d’en arriver là et de filer en urgence chez le coiffeur au mois de septembre, autant choper les bons réflexes en vacances. Afin de nourrir et de renforcer tes cheveux, applique une noix d’huile protectrice végétale sur tes longueurs avant d’aller dans l’eau. L’huile d’argan, d’avocat, de coco, de sésame ou le gel d’aloe vera restent des valeurs sûres. Bien sûr, une huile avec SPF est un plus puisqu’elle protégera tes cheveux des sessions trempettes, mais aussi des rayons UV.

 

Adopte les réflexes summer

 

Lorsque tu es à la plage, passe sous la douche après avoir fait quelques brasses. Cette petite étape qui ne coûte pas grand chose (sauf s’il faut traverser la plage sur un sable brûlant, mais promis ça vaut le coup) te permettra de rincer ta peau mais aussi tes cheveux sous l’eau claire, pour les débarrasser du sel qui a tendance à aggraver les effets nocifs des rayons du soleil.

 

Aussi, pendant l’été, n’hésite surtout pas à prendre soin de ta chevelure plus régulièrement que d’habitude : elle aussi en a besoin ! En plus du traditionnel rituel shampoing - après-shampoing, tu peux hydrater tes cheveux avec un masque une fois par semaine en insistant bien sur les pointes, qui sont les plus vulnérables. Cela les soulagera des bains à répétition et de tout ce qui fragilise ta crinière durant cette saison.

 

On dirait que tu es paré pour aborder l’été dans les meilleures conditions ! Dans ta valise, n’oublie pas ton ballon, les raquettes de plage et le tuba. Ah oui, et la bouée licorne, histoire de penser à nous.